× Ce forum vous permet d’échanger des conseils pour bien démarrer un projet de potager : l’emplacement, le choix des végétaux, potager en carrés, surélevé, associé aux plantes d’agrément…

jardin en lasagne

il y a 5 ans 7 mois #41 par Isabelle_H

• Genre: Inconnu
  • Anniversaire: Inconnu
  • J'ai découvert dans le jardin partagé du Tillay (prés de chez moi 44800) le jardin en lasagne. Il est intéressant pour tous ceux qui aimeraient jardiner et qui n'ont pas de terrain adapté ou ceux qui ont mal au dos (comme moi) et qui ont malgré tout envie de...
    La technique consiste à installer sur du carton (qui délimite l'espace et qui est un apport en carbone) différentes couches de déchets naturels et de finir par une ouche de terreau/compost recouvert de paillage puis de planter.
    Voici un mode d'emploi trouvé sur internet :
    Sur le blog de Loïc : [url=http://]http://mon-potager-en-carre.fr/jardiner-bio/jardin-en-lasagne-430[/url]

Mise en œuvre des Lasagnes : soit on fait seul, soit on invite les copains pour leur aide et aussi pour leur faire découvrir la méthode, simpliste et amusante ; en ce cas chacun peut amener ses épluchures et son marc de café ou autres matériaux, on se retrouve ensuite pour un bon plat de... je vous laisse deviner !
    Acte I : poser les cartons bien à plat sur l’emplacement, en débordant largement, les faire chevaucher pour ne laisser aucun trou ; ajouter des journaux déployés et mouiller. Pour bien stabiliser les cartons, déposer une couche de tonte d’herbe
    Acte II : commencer par les matériaux bruns les plus grossiers : broyat de branches, paille, feuilles mortes... le tout bien humidifié (environ 8cm)
    Acte III : ajouter les matériaux verts (environ 5cm)
    Acte IV : ajouter les matériaux bruns les plus fins : feuilles, paille ou foin, feuilles bien décomposées, marc de fruits, fumier... (environ 8cm)
    Acte V : couvrir complètement avec du compost bien mûr et du terreau, y compris les côtés (environ 8cm)
    Acte VI : arroser en pluie fine

Remarque : utiliser ce qu’on a : tout ce qui est dit ici ou ailleurs est à suivre selon ce qu’on a sous la main, les couches de matériaux peuvent être plus alternées et donc plus fines, à chacun de voir 
    Les Lasagnes sont prêtes à recevoir les plantations : soit vous plantez tout de suite (si les amis sont là, ils veulent voir le résultat !), soit vous attendez une éventuelle chauffe du tas pendant environ 15jours

Hauteur-largeur : l’idéal est d’atteindre une hauteur de 25-35cm pour une largeur d’1.30m. 
    Tassement : en 1 an la hauteur des Lasagnes diminue de moitié, les matériaux sont devenus compost

Année suivante : ajouter une couche de matériaux bruns fins et une nouvelle couche de compost mûr mélangé à du terreau (jusqu’à 10cm)
    L’été : pailler pour éviter l’évaporation de la terre nue, pour étouffer les mauvaises herbes et pour protéger toute la faune du

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 5 ans 6 mois #43 par helen

• Genre: Femme
  • Anniversaire: 27 Fév 1961
  • Très intéressante cette technique, bien que cela ne soit pas évident de tout avoir sous la main.
    En fait, il est possible de planter n'importe où, si j'ai bien compris.
    Personnellement, j'ai déjà du mal à fabriquer un bon compost (il y a des règles d'or pour cela et j'avoue ne pas les respecter à la lettre ), mais je garde l'idée en tête.

Merci pour cette idée !

Comment conserver à jamais une goutte d'eau intacte ...
    En la jetant dans l'océan.

il y a 5 ans 4 mois #52 par jardinbio

• Genre: Inconnu
  • Anniversaire: Inconnu
  • Bonjour,

j'ai trouvé cette technique très intéressante dans un bouquin il y a quelques temps. Je vais la mettre en pratique dans le jardin de ma maman. Elle aimerait que je lui implante un massif de plantes ornementales sur une terre de remblai devant chez elle. Je vous tiendrais au courant des résultats.

Propulsé par Kunena