× Ouvrir son jardin à une personne proche, en quoi cette initiative vous a-t-elle changé, quel enrichissement pour votre vie et dans vos rapports aux autres, partagez vos expériences !

Apprendre sur le terrain !

il y a 6 ans 2 semaines #9 par isabelle

• Genre: Femme
  • Anniversaire: 15 Fév 1961
  • J'ai eu une jardinière. Je dis bien "j'ai eu", car hélas, je ne l'ai plus, mais je vais m'empresser de renouveler l'expérience.

J'ai déposé un annonce l'an dernier sur ce site. Quelques semaines plus tard, j'ai rencontré une jeune femme pleine d'énergie et très motivée. Patiente aussi devrais-je dire, car elle m'a appris un tas de techniques basiques qui m'étaient totalement inconnues. (grâce à elle, j'ai enfin compris ce que sont les gourmands des tomates !!!).

Croyez-moi, c'est vraiment très différent de voir les choses se faire sous son nez plutôt que de visionner une vidéo explicative sur le Net !

Grâce à cette expérience, chaleureuse, instructive et très enrichisante, j'ai acquis quelques bases du travail au potager, et même si j'ai encore beaucoup à apprendre, je me sens plus confiante aujourd'hui.

Quant à ma jardinière, elle est partie vivre dans le sud de la France. Je la remercie infiniment pour tout ce qu'elle m'a apporter, et je lui souhaite bonne chance pour son nouveau projet !

Isabelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 5 ans 11 mois #21 par amadeusmozart35400

• Anniversaire: 01 Jan 1975
  • bonjour
    voila,cela fait six mois que je pense à pr^ter un bout de mon terrain(oui il n'y a pas de construction solide dessus )mais j'hésite, enfin je viens de réponder à des jardinier demandeur, mais j'avoue je suis inquiète, comment cela va se passer ect........
    je considère ce terrain que j'aménage seule depuis 8 ans comme mon bébé je suis aussi très rigoureuse sur les techniques que j'emploi, pas de produit, pas de bruits intempestfs et un profond respenct pour la faune et la flore.
    peux tu me dire comment tu as apréhendé les choses, comment vous êtes vous organisez?
    je te remercie de tes réponses
    amadeus mozart

il y a 5 ans 11 mois #22 par amadeusmozart35400

• bonjour
    voila,cela fait six mois que je pense à pr^ter un bout de mon terrain(oui il n'y a pas de construction solide dessus )mais j'hésite, enfin je viens de réponder à des jardinier demandeur, mais j'avoue je suis inquiète, comment cela va se passer ect........
    je considère ce terrain que j'aménage seule depuis 8 ans comme mon bébé je suis aussi très rigoureuse sur les techniques que j'emploi, pas de produit, pas de bruits intempestfs et un profond respect pour la faune et la flore.
    peux tu me dire comment tu as apréhendé les choses, comment vous êtes vous organisez?
    je te remercie de tes réponses
    amadeus mozart

il y a 5 ans 11 mois #27 par isabelle

• Anniversaire: 15 Fév 1961
  • De quoi as-tu peur exactement amadeus ?

Si tu souhaites un certain type de culture, il est facile de mettre au point les choses dès le départ. Je pense d'ailleurs que les personnes qui s'inscrivent sur ce site pour partager un jardin doivent être tous, plus ou moins, dans une démarche bio... (on n'a plus tellement envie de manger des cochonneries !)

Sinon, il est simple d'expliquer tes exigences (pas de bruit, respect du lieu, etc) et de vérifier si elles sont bien respectées.

Je pense que les motivations des "jardiniers" sont importantes à entendre. Et si l'on est capable de passer du temps à travailler la terre par envie de se nourrir sainement, c'est que l'on partage la même philosophie.

Les risques sont assez minimes, parce que l'on voit rapidement à qui l'on a affaire.

Je t'encourage à essayer.

Donne-nous de tes nouvelles amadeus !

il y a 5 ans 11 mois #30 par helen

• Anniversaire: 27 Fév 1961
  • Pour l'anecdote, le jardinier que j'ai rencontré l'année dernière sur ce site, s'est séparé de sa femme en plein été.

Du coup,je me suis retrouvée seule à récolter ses légumes, avec une petite once de culpabilité, mais au moins, j'en ai fait profiter mes amis.

Mon jardinier déprime à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi à présent et il ne compte pas revenir en région parisienne. Dommage.

Je viens de remettre une annonce pour le printemps prochain, en espérant, cette fois, que nous serons deux familles à profiter du potager.

Comment conserver à jamais une goutte d'eau intacte ...
    En la jetant dans l'océan.

il y a 5 ans 9 mois #32 par amadeusmozart35400

• merci les filles même si je réponds avec neacoup de retard.Je recherche toujours un jardinier,je propose cinq cent à quatre cent mètres carrés divisible à voir mais je n'ai pas vraiment de jardinier intéresés.Cela n'est pas grave car le chemin de réflexions que j'ai fait à toute son importance.
    En attendant les amis de mes enfants s'interessent petit à petit au jardin et sa liberté donc j'aurais peut être bientôt des jardiniers en herbes.
    Affaire à suivre.
    merci à vous.
    joelle

Propulsé par Kunena