× En ville ou à la campagne, créer un coin de basse-cour ou une mini ferme dans son jardin : le débat est ouvert

Envie d'un poulailler

il y a 5 ans 10 mois #3 par letempsdescerises

• Genre: Inconnu
  • Anniversaire: Inconnu
  • Bonjour,

J'habite en ville. Je possède un jardin assez grand et j'aimerais y créer un poulailler pour y installer deux poules pondeuses.

Je n'ai aucune idée des nuisances qu'un poulailler peut entraîner (je parle des voisins ! Moi, je suis prêt à faire quelques sacrifices rien que pour le plaisir de manger des bons oeufs frais !). Est-ce envisageable en ville d'après vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 5 ans 10 mois #11 par Lise
    • Lise
    • Portrait de Lise

• Bonjour Philip et tous les autres,

Je formulerais la même question.
    Je voudrais créer un petit poulailler dans mon jardin et j'habite la région parisienne. On m'a parlé de "parasites" ou ce genre de chose pas très agréable.
    J'ai un chat aussi, plutôt placide, mais je n'aimerais pas que la cohabitation pose problème.
    Quelqu'un aurait-il déjà tenté l'expérience ?

il y a 5 ans 10 mois #19 par donald

• Evite de laisser le soir la nourriture, cela risque d'attirer les rongeurs.

il y a 5 ans 9 mois #31 par helen

• Genre: Femme
  • Anniversaire: 27 Fév 1961
  • J'ai une amie qui possède deux poules pondeuses, en ville, et son jardin n'est pas immense.
    A priori, ça se passe bien. Elle leur a cédé un mini appentis en pierre où elles peuvent se protéger, qu'elle a prolongé avec une haute barrière en grillage. Il lui arrive de les lâcher dans le jardin (mais elle n'a pas de chats). Le seul inconvénient, c'est le nettoyage de l'enceinte, car comme tous les volatiles, les poules salissent pas mal leur espace. Sinon, elle collecte de bon oeufs tout frais, au jaune bien oranger, presque tous les jours.

Comment conserver à jamais une goutte d'eau intacte ...
    En la jetant dans l'océan.

il y a 5 ans 7 mois #39 par Lise
    • Lise
    • Portrait de Lise

• C'est décidé, je me lance dès ce printemps.

Maintenant j'hésite entre deux races. La Wyandotte ou la Marans. Je vous dis tout de suite qu'il n'y a que les oeufs qui m'intéressent. Donc je cherche une bonne pondeuse. J'en prendrai sans doute deux pour commencer.

Deux belles pondeuses, fières et solides ! Si quelqu'un peut me renseigner sur l'une ou l'autre race, je suis preneuse.

il y a 3 ans 9 mois #138 par Bernard1

• Bonjour,
    attention aux fouines qui saignent les poules même en ville. Il faut que le poulailler soit bien fermé le soir.
    Attention aussi aux poux. Hygiène dans l'abris irréprochable. Evite la paille et mets plutôt du foin;
    Une poule qui pond même en hiver c'est la Bielefelder. Elle est géniale et bien rustique.
    Si tu en trouves n'hésites pas.
    Et comme disait ma grand mère : la poule pond par le bec. Il faut bien la nourrir (n'hésites pas à lui donner les déchets de nourritures, mais attention que du frais, une poule n'est pas une poubelle). Il lui faut des protéïnes et de la verdure et bien sûr du blé.

Propulsé par Kunena